40 millions d'automobilistes - https://www.40millionsdautomobilistes.com/

QUESTION : 

Etes-vous favorable à un retour généralisé d'une vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur les routes nationales ? Sur les routes départementales ?

Ou au contraire  envisagez-vous de maintenir la réglementation en l'état actuel: routes nationales à 90 km/h et limitation de vitesse des routes départementales à la discrétion des Conseils départementaux ?

Imaginez-vous d'autres types d'aménagement de la réglementation à la vitesse sur le réseau secondaire ?

RÉPONSE :

La baisse généralisée de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur l'ensemble des routes nationales et départementales décidée par le gouvernement le 01 juillet 2018 est une mesure injuste et inadaptée qui a été particulièrement mal reçue par l'opinion publique.

 

J'estime, en tant que candidat à l'élection présidentielle, que l'Etat doit instaurer une règle claire et unique pour éviter des disparités de limitation de vitesse qui peuvent apparaître d'un département à l'autre ou d'une route à l'autre et qui peuvent être source, soit de ralentissement injustifié du flux normal de circulation avec le risque d'accident, soit d'excès de vitesse involontaire sanctionné par les radars. 

 

C'est pourquoi je suis favorable à un retour généralisé d'une vitesse maximale autorisée à 90 km/h sur les routes nationales et départementales. Il appartient ensuite aux gestionnaires des voiries départementales – cela me semble du bon sens – d'abaisser ponctuellement la vitesse maximale autorisée à 70 km/h lorsque les conditions de sécurité ne sont pas réunies.